Lettre de résiliation de l'assurance emprunteur

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous avez effectué une demande de prêt ? Si vous avez demandé votre emprunt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit, vous avez probablement dû souscrire une assurance emprunteur. En effet, en cas d’accident de la vie qui entraîne une invalidité ou un décès, la banque prêteuse est tout de même sûre de récupérer son argent, grâce à l’assurance emprunt immobilier souscrite qui prend à sa charge le capital restant.

Assurance de Prêt

Vous avez décidé de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par l’établissement financier lors de la signature de votre offre de prêt ? Nous vous expliquons de quelle manière résilier votre assurance prêt immobilier avant la date d’échéance.

Pourquoi résilier une assurance crédit immobilier ?

Changer d'assurance emprunteur est un droit pour le souscripteur, même s’il a déjà contracté une assurance emprunteur à un établissement de crédit ou à une banque. La loi Lagarde, mise en place en 2010, permet la délégation d’assurance. Depuis 2018, grâce à l’amendement Bourquin (loi Sapin 2), l’assuré n’est plus limité à la seule première année pour résilier son contrat d’assurance. Il peut maintenant résilier son contrat chaque année, 2 mois avant la date anniversaire de sa souscription.

Trouver une assurance, une bonne assurance, n’est pas si facile. Pour avoir une vue d’ensemble sur le marché de l’assurance et les offres existantes, nous vous recommandons de consulter des sites spécialisés (comparateur assurance et courtier en assurance). Comparer les assurances vous permettra d’économiser. Lorsque vous avez trouvé une offre avec une garantie emprunteur équivalente, demandez un devis assurance, vous en aurez besoin pour la résiliation.

Rédiger une lettre de résiliation assurance emprunteur

Vous vous demandez comment résilier un contrat assurance emprunteur ? Pour rompre le contrat, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation et le devis assurance de la compagnie d’assurances. Des lettres types pour résilier l’assurance prêt immobilier sont mises à disposition. L’assureur prêteur se doit de vous faire un retour sous 10 jours concernant votre demande de substitution. Attention votre courrier doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception pour être pris en compte.

Votre nouveau contrat prendra effet lorsque l’ancien sera résilié. Vous recevrez une attestation d’assurance emprunteur dès que celle-ci sera effective. Bien entendu, il est de votre responsabilité de notifier la substitution d’assurance (en courrier recommandé également).

Vous souhaitez changer d'assurance emprunteur en cours de prêt ? N’hésitez plus à faire jouer la concurrence et envoyez votre demande de résiliation dès que possible afin d’économiser une somme importante sur le coût global du prêt et ainsi épargner grâce à une assurance moins chère et en adéquation avec votre situation personnelle.

fr ch lu ca